Vos délégués

USINE DE TRAITEMENT D’EAU
Marie-Claude Guérin, poste 5026 (déléguée SST)

BIBLIOTHEQUES
Annie Brunelle, poste 4258 (déléguée SST)

APPROVISIONNEMENT
Suzie Massicotte, poste 2363

GREFFE ET SERVICE JURIDIQUE
Guylaine St-Arnaud 1226

TRAVAUX PUBLICS SECTEUR OUEST
Annie Gagnon, poste 2251 (vice-présidente)
Sandra Maier, poste 2236 (trésorière et déléguée sociale)

SÉCURITÉ PUBLIQUE
Sylvie Paquin, poste (déléguée informatique)

TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION
Isabelle Beaudry, poste 1627
René Plante, poste 1330

COMMUNICATIONS
Kim Carrier-Richard, poste 1300

ÉVALUATION
Poste vacant

FINANCE HÔTEL DE VILLE
Nancy St-Pierre, poste 1310
Réjean Carle, poste 1206 (régime de retraite)

COUR MUNICIPALE
Poste vacant

TRAVAUX PUBLICS SECTEUR EST
Louis Tremblay, poste 2310

LOISIRS ET SERVICES COMMUNAUTAIRE
Poste vacant

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Chantal Demers, poste 2128

Les délégués

DÉLÉGUÉ DE SERVICES OU DE COMITÉS

Présentement, nos statuts prévoient que le rôle d’un délégué syndical, appelé délégué(e) de service ou de comité, est seulement de communiquer l’information entre ceux qu’il représente (service ou direction) et le comité exécutif syndical. Cependant, ce rôle s’apprête à être modifié sous peu. Nous travaillons actuellement à mettre à jour nos statuts et règlements et nous croyons que le rôle du délégué syndical doit être mieux défini. Le tout vous sera présenté lors d’une assemblée en 2020 et vous serez appelés à vous positionner afin d’adopter ces modifications.

En gros, nous désirons impliquer de plus en plus nos délégué(e)s dans la structure. Vous pourriez être appelé à faire ceci : aider à résoudre des problèmes qui ne sont pas des griefs; assurer de bonnes communications entre les membres et l’exécutif; apprendre aux membres à mieux connaître la convention collective, le rôle du syndicat au travail et les enjeux sociaux importants; être un allié solide des membres des groupes qui revendiquent l’égalité; mobiliser les membres pour qu’ils appuient le rôle du syndicat dans les négociations et qu’ils participent aux rassemblements publics (assemblées, manifestations, etc.). En tant que délégué(e) syndical(e) vous serez appelés à être présents aux assemblées et rencontres où l’exécutif demandera votre présence.

Bien entendu, de la formation vous sera offerte (cours de délégué syndical) et nous serons avec vous pour vous soutenir dans votre rôle.

Délégués de service

  • Technologies de l’information — Isabelle Beaudry
  • Communications—Kim Carrier-Richard
  • Aménagement —Chantale Demers
  • Technologies de l’information — René Plante
  • Greffe — Guylaine St-Arnaud
  • Trésorerie — Nancy St-Pierre
  • Travaux publics Est — Louis Tremblay

Délégués de comité

  • Bibliothèque — Annie Brunelle (SST)
  • Trésorerie — Réjean Carle (régime de retraite)*
  • Usine eau potable — Marie-Claude Guérin (SST)
  • Télécommunications — Sylvie Paquin (informatique)

*Seul délégué qui est élu par l’assemblée

DÉLÉGUÉ(E) SOCIAL(E)

Un délégué social c’est d’abord un membre de la section locale qui participe à la vie syndicale. Son implication syndicale privilégie l’entraide avec les membres qui rencontrent des difficultés personnelles. L’entraide se base sur l’écoute, en vue de référer les membres qui en expriment le besoin à des ressources syndicales, communautaires et professionnelles.

Un réseau de délégués sociaux dans la structure syndicale, c’est répondre à un besoin. Nous perfectionnons ainsi notre service aux membres; nous augmentons notre visibilité tout comme la visibilité syndicale.

Les délégués sociaux sont formés dans un cours de base qui leur permet de développer leurs habiletés d’écoute, de connaître les ressources et de faire de la prévention. L’aide offerte porte sur des problèmes liés aux toxicomanies, à la famille, à la santé mentale, à l’endettement et à bien d’autres situations que vivent nos membres. L’important pour les délégués sociaux est de répondre aux besoins du milieu.

Les délégués sociaux, c’est un réseau sur lequel on peut compter dans notre milieu de travail qui contribue à l’amélioration de notre qualité de vie et de travail.

  • Notre objectif : assurer le mieux-être de nos membres
  • Une aide d’égal à égal, volontaire et confidentielle
  • L’entraide des pairs
  • La prévention est notre outil privilégié

Déléguées sociales

  • Patricia Larouche
  • Sandra Maier
  • Suzie Massicotte
  • Pascale Lapierre
  • Annie Manseau

 

Entraide syndicale

La FTQ s’implique depuis plus de 20 ans dans le développement du réseau des délégués sociaux et déléguées sociales. Aujourd’hui on y compte plus de 2200 personnes actives dans tous nos syndicats affiliés et Conseils régionaux. Le réseau répond à de multiples besoins des membres : problèmes reliés à l’organisation du travail, problèmes personnels (toxicomanie, famille, etc.)problèmes nécessitant un mode d’intervention de crise (menace de suicide, dépression chronique).

Un délégué social et une déléguée sociale…

C’est d’abord un membre de notre section locale qui participe à la vie syndicale. Son implication syndicale privilégie l’entraide avec les membres qui rencontrent des difficultés personnelles. L’entraide se base sur l’écoute en vue de référer les membres qui en expriment le besoins à des ressources syndicales communautaires et professionnelles. L’aide offerte porte sur des problèmes liés aux toxicomanies à la famille à la santé mentale à l’endettement et à bien d’autres situations que vivent nos membres. L’important pour les délégués sociaux et déléguées sociales est de répondre aux besoins du milieu. Les délégués sociaux et les déléguées sociales c’est un réseau sur lequel on peut compter dans notre milieu de travail il contribue à l’amélioration de notre qualité de vie et de travail.

Base de notre action syndicale

  • Notre objectif: assurer le mieux-être de nos membres
  • Une aide d’égal à égal volontaire et confidentielle
  • L’entraide des pairs
  • La prévention est notre outil privilégié

Les activités de formation syndicale

Les délégués sociaux et les déléguées sociales sont formés par un cours de base qui leur permet de développer leurs habiletés d’écoute de connaître les ressources et de faire de la prévention.

Par la suite de multiples activités complémentaires de formation leur sont offertes. Ces activités sont également accessibles aux dirigeants et dirigeantes des sections locales :

  1. Les soirées régionales d’information: un complément de formation
  2. Les conférences annuelles: pour consolider le réseau
  3. Les journées de formation thématiques
  4. La formation complémentaire sur demande