Vos comités

Comité Santé et sécurité

Notre convention collective prévoit à l’article 18 – Sécurité au travail la mise en place d’un comité paritaire. Les fonctions du comité portent sur l’étude des accidents de travail et l’examen de l’équipement de sécurité et des conditions d’accomplissement du travail.

Cependant, les fonctions du comité syndical ne s’arrêtent pas là! Pour plus de détails, veuillez accéder à la section Santé et sécurité de la zone membre

Patricia Larouche, 819 372-4641, poste 2293 ou 819-448-0524
Sandra Maier, trésorière, poste 2236
Marie-Claude Guérin, 819 377-8277, poste 5026
Annie Brunelle, déléguée, poste 4258

Comité de relation de travail

Un comité de relation de travail communément appelé CRT a été créé tel que l’article 6.08 de la convention collective le stipule. Ce comité paritaire formé de 3 membres de l’exécutif syndical et 3 représentants de l’employeur traite de différents sujets en lien avec le maintien de rapports sains, fructueux et harmonieux entre nos membres et l’employeur.

Les relations de travail sont souvent révélatrices de l’atmosphère qui règne au sein des cols blancs de la Ville. Afin de maintenir des relations de travail saines, le syndicat doit être proactif dans ses actions. Ce n’est toutefois pas en brandissant le poing en l’air et en criant haut et fort que les relations de travail deviennent harmonieuses. Et ce n’est pas plus en fermant les yeux sur certaines situations que le syndicat maintient des rapports sains avec l’employeur.

Tout peut se dire, mais il y a une façon de le dire! Il ne faut pas oublier que de mauvaises relations de travail pourraient avoir des conséquences négatives sur votre environnement de travail. Votre exécutif travaille à maintenir de bonnes relations de travail et un lien de confiance entre vous et l’employeur. Nous sommes à l’écoute de vos besoins et n’ayez pas peur que nous défendons vos conditions de travail.

N’ayez pas peur de dénoncer des situations problématiques, vous êtes nos yeux et nos oreilles. Toute situation ne se règle pas nécessairement par le dépôt d’un grief.

Vos représentants du comité de relation de travail sont :

Patricia Larouche, présidente, poste 2293 ou 819-448-0524
Annie Gagnon, vice-présidente, poste 2251 ou Cellulaire: 819 698-9228
Josée Bédard, secrétaire-archiviste, poste 2488 ou cellulaire 819 696-8619

Comité d’évaluation d’emploi

Le Comité d’évaluation d’emploi tel que prévu à l’annexe « E » de la convention collective est comité paritaire composé de 2 membres du syndicat et de 2 membres de l’employeur. Le comité se réuni à un moment convenu entre les parties et suivant les besoins. Ce comité est également le comité conjoint en vertu de la Loi sur l’équité salariale.

Mais quel est le rôle d’un Comité d’évaluation d’emploi ?

  • Étudier toute nouvelle fonction et/ou modification à une fonction à la demande de l’employeur ou d’un employé.
  • Analyser, discuter, accepter ou refuser tout ce qui concerne les descriptions de fonction et leur évaluation.
  • Suivre l’application du plan d’évaluation d’emploi.
  • Consulter et informer les personnes concernées sur l’évolution de leur dossier.


Il est du ressort exclusif de l’employeur de définir la description d’emploi. Cependant, les personnes qui connaissent le mieux les emplois sont ceux qui les occupent, soient vous. C’est pourquoi le syndicat a élaboré un formulaire pour vous aider à déposer une demande de réévaluation d’emploi. Ce formulaire aide vos représentants à mieux comprendre les tâches que vous effectuez, et ainsi mieux les évaluer et défendre vos intérêts. L’information transmise est alors vérifiée et parfois condensée par les membres du Comité qui préparent les descriptions d’emploi. Il faut toujours garder en tête que la description d’emploi appartient à l’employeur, il a donc le dernier mot, mais votre syndicat peut toujours contester, s’il croit que la description n’est pas représentative des tâches effectuées.

Depuis 2019, votre syndicat reçoit l’aide d’un conseiller spécialisé en l’évaluation d’emploi du SCFP-Québec. Le SCFP est sérieusement engagé en faveur d’une rémunération équitable pour tous ses membres, femmes et hommes, et il croit fermement qu’une évaluation adéquate des emplois est une des manières d’atteindre cet objectif sans recourir à nombre de griefs individuels ni à des arbitrages dispendieux.

Vos représentants du Comité d’évaluation d’emploi :

Patricia Larouche, présidente, poste 2293 ou 819 448-0524
Annie Gagnon, vice-présidente, poste 2251 ou cellulaire: 819 698-9228

Comité de Grief

Grief! OUH… c’est un mot qui fait peur! Mais pourquoi ce mot fait-il si peur? La définition du dictionnaire indique que le grief est un motif de se plaindre de quelque chose, de quelqu’un ou encore c’est une action de protester, soit pour attester, soit pour désapprouver quelque chose avec force. En fait, personne n’aime les conflits et grief est synonyme de conflit…

Il ne faut toutefois pas voir ça de cet œil. Un grief c’est souvent la porte d’entrée qui ouvre les discussions sur une situation problématique ou conflictuelle. Ce n’est pas parce que le syndicat dépose un grief qu’il sera automatiquement soumis en arbitrage. Le dépôt d’un grief permet seulement d’identifier une situation ou une mésentente et vient sceller la situation pour éviter qu’elle se reproduise.

Lors d’un dépôt de grief, une procédure est à suivre. Dans un premier temps, d’un commun accord, l’employeur et le syndicat tiennent un comité de griefs pour tenter de régler un grief avant de le soumettre à la procédure d’arbitrage. Si malgré la bonne volonté des parties de vouloir régler, aucune entente n’est conclue, le grief est alors soumis à l’arbitrage.

Voici vos représentants du comité de grief :

Patricia Larouche, présidente, poste 2293 ou 819 448-0524
Poste vacant, directeur(trice) des griefs
Par intérim Annie Gagnon, vice-présidente, poste 2251 ou cellulaire: 819 698-9228

Comité de Régime de retraite

Le régime de retraite fait partie de notre convention collective aux articles 22.01 et 22.02. Il en est un à prestation e ce qui garantit une rente à vie. Ce genre de régime est de plus en plus rare au Québec et est considéré comme le meilleur type de régime sur le marché. Nous pouvons donc nous estimer chanceux de bénéficier de cet avantage dans nos conditions de travail.

Le régime de retraite est géré par un comité de retraite sur lequel les cols blancs doivent élire un représentant qui a le droit de vote. Le rôle du représentant est de gérer avec les autres membres du comité les différentes facettes du régime. Le comité est composé d’un représentant de chaque groupe d’employés (Blancs, bleus, cadres et pompiers), d’un retraité, d’un membre indépendant ainsi que de 7 représentants de l’employeur incluant 1 élu. Le régime est divisé en 2 parties distinctes depuis l’arrivée de la loi 15, mais est géré de façon globale par le comité.

Présentement les cols blancs accumulent 1,4% de droit par année de service, pour donner un exemple simple supposons qu’un employé a travaillé pendant 30 ans pour la ville il accumule 30 X 1,4% donc 42% au total. La rente normale de cet employé serait basée sur la moyenne de ses 3 meilleures années de salaire régulier annuel X 42% = rente annuelle à verser à vie! Toutefois il faut faire une mise en garde, les cols blancs accumulent 1,4% de leur salaire depuis 2014. Pour le service accumulé avant cette période il y a beaucoup de divergences tout dépendant si vous avez travaillé ou non pour une des villes fusionnées en 2002. Il ne faut donc pas prendre l’exemple pour vos calculs personnels, mais bien de faire une demande au Service du Régime de Retraite. Il existe aussi beaucoup d’autres possibilités dans le choix de sa rente tout dépendant de votre situation personnelle.

Réjean Carle, délégué élu, poste 1206